Pascal Goetgheluck est photographe illustrateur spécialisé dans le reportage à caractère scientifique et technologique.

Il a découvert la photographie en 1990 et est aujourd'hui l’un des spécialistes français du reportage photographique dans son domaine.

Sa démarche professionnelle concilie un impératif de vulgarisation des sciences par l’image et la mise en avant des enjeux liés aux disciplines scientifiques. Le souci, esthétique ou émotionnel, a une place prépondérante dans son travail.

De même, il privilégie, au-delà des objets naturels ou techniques photographiés, le rôle fondamental et la passion des hommes et femmes qui produisent la connaissance, permettant d’appréhender et de mieux comprendre le monde. 

Sa passion initiale pour l’entomologie et les sciences de la nature l’a conduit à traiter prioritairement les sujets en lien avec la structure intime du monde vivant : insectes, végétaux, mécanismes de la fécondation in vitro, dévoilés grâce à une maîtrise technique sans faille des outils macro et microphotographiques.

Plus récemment, son intérêt s’est également porté sur les sciences des origines de l’homme, à travers des reportages sur l’art pariétal et la paléontologie.

La qualité de ses reportages lui a ouvert les portes des principaux magazines consacrés à la vulgarisation des sciences ou destinés à un public plus large, autant en France qu’à l’étranger.

Pedro Lima

Journaliste scientifique